Découvrez les deux principales îles du Golfe du Morbihan


Embarquement pour les îles et croisière dans le Golfe, depuis le port de Port Blanc ou de Larmor-Baden à quelques km d'Arradon ou à partir de Vannes. Plusieurs compagnies maritimes proposent de vous emmener découvrir les îles du Golfe du Morbihan.

L’île d’Arz, le trésor méconnu

iles du Golfe du Morbihan
Ile d'Arz, moulin à marée

Tout est possible sur l'île d'Arz, le vélo, la baignade,

la découverte de la nature et la célèbre école de voile des Glénans y possède un centre de formation. 

iles du Golfe du Morbihan
Ile d'Arz
iles du Golfe du Morbihan
chapelle ile de Boëdic que l'on voit en allant à Arz

iles du Golfe du Morbihan
Les plates sur l'estran de l'ile d'Arz

L'île d'Arz, île du Golfe du Morbihan de 3 kms de long et 3 km de large est en forme d'étoile.

Elle a fortement compté à l'époque de la marine à voile. Jusqu'à 10 capitaines au long cours étaient en activité en même temps. Elle a aussi fourni de nombreux marins pour les équipages des grands voiliers, des goélettes et des sinagots. Elle est d'ailleurs toujours surnommé « l’île des capitaines » en raison de sa longue tradition de marins au long-cours.

 

Presque à l’écart du flot touristique qui submerge le Golfe en été, elle a pu préserver son authenticité. Les habitants se déplacent en vélo ou à pied, il y a très peu de voiture sur cette île.  Elle n'est pas pourvu d'un port en tant que tel, juste une cale pour débarquer.Ici il n'y a pas de marina...

Une route vous mène au bourg, vous irez voir l'église et son transept du 12eme siècle, le prieuré du 18ème qui abrite l'école et la mairie. Vous découvrirez les manoirs de Kernel et Bilhervé, les moulins à vent et à marée, une autre vous plonge dans la pinède ou dans les marais.

Le sentier côtier fait le tour de l’île dans sa totalité. Avis aux bons marcheurs car celui-ci est long de 18 km. Pour les amoureux de belles balades, cette île est un bonheur de petits chemins étonnants, de mini-presqu’îles sauvages et de découvertes surprenantes, comme des sites mégalithiques (dolmens de Léos, Brouhel et Pénera.

La belle plage du Brouel vous permettra de faire une pause.

 

Formée de sept îlots, la commune d’Arz est en fait un petit archipel, île du Charles(inaccessible car vaseuse),  île Drenec, île Iluric (privée), île de Lerne, île Mouchiouse (la plus petite île du Golfe du Morbihan, et qui est habitée),  île Piren et île d'Ilur (un paradis géré par le Parc Naturel Régional).

Grèves, côtes rocheuses, cultures, marécages ou prairies forment des paysages contrastés et intacts que les amoureux de la nature apprécieront. 

 

En savoir plus sur l'île d'Arz 


Télécharger
Plan de l'ile d'Arz
plan ile arz.jpg
Image JPG 351.0 KB

L'île aux moines, la plus grande des îles du Golfe du Morbihan

iles du Golfe du Morbihan
Plage sur l'Ile aux Moines

iles du Golfe du Morbihan
Grande Plage ile aux Moines

6 kms de long et 3 km de large. C'est la plus grande des îles du Golfe du Morbihan. Capitaines en retraite, parisiens en vacances, vannetais en week-end... elle trouve son calme en arrière-saison mais reste une vrai découverte à ne pas manquer.

 

Quand vous embarquerez sur le bateau passeur, vous pourrez jugez de la force du courant quand vous arriverez non loin de l'île d'Irus. Le capitaine décrira alors une belle courbe pour atteindre la cale de l'île aux Moines. Signe que la ligne droite n'est pas forcément le chemin le plus court.

 

Elle se découvre plutôt à vélo,  que l'on peut louer dès la descente du bateau mais vous pouvez aussi emmener le votre.

A  pied, c'est bien sûr un vrai régal mais il faudra alors compter quelques heures de marche et, en une journée, vous ne pourrez peut-être pas tout voir de cette merveille. Celle que l'on nomme la perle du Golfe exerce son charme dès que vous posez le pied sur le sol. Les chemins côtiers partent de l'embarcadère, longent les villas et mènent à la grande plage avec ses cabines typiques ou bien vous emmènent le long des côtes ou dans le bourg. 

iles du Golfe du Morbihan
Grande Plage ile aux Moines

Vers l'anse du Guip, vous tomberez sur le chantier naval du Guip qui restaure les bateaux et construit le fameux Guépard, célèbre bateau de bois des années 50 typique du Golfe du Morbihan. Au gré de votre balade vous vous retrouverez en sous-bois en bord de mer, sur la grande place du Goret célèbre pour ses cabines de bain.

 

Son nom provient du fait qu'elle fut propriété des moines de l'abbaye St-Sauveur de Redon, bien qu'aucun d'entre eux n'y vint habiter. Elle est occupée depuis l'époque néolithique comme l'attestent les dolmens et autres vestiges encore visibles.

De nombreux lieux sont à découvrir : le cromlech de Kergonan (l’un des plus grands d’Europe avec un rayon de plus de 70 mètres), le dolmen de Penhap (à 5 kilomètres du bourg), différents calvaires, l’église Saint-Michel…

 

Plusieurs îles du Golfe du Morbihan font partie du territoire de l'île aux Moines : l'île Creizic, qui est privée et réserve ornithologique, île de Brouel, île aux Oeufs, île Holavre qui était utilisée comme carrière de granit au 19è siècle et qui a perdu 1/3 de son périmètre.



Télécharger
curiosités et balades
plan ile aux moines.jpg
Image JPG 114.4 KB

En quelques minutes, un bateau vous emmène dans des petits paradis.